Ouest Immobilier Jardin Créez un espace de détente exceptionnel avec un salon de jardin

Créez un espace de détente exceptionnel avec un salon de jardin

Créez un espace de détente exceptionnel avec un salon de jardin post thumbnail image

Il existe une quantité incroyable de choix pour meubler votre extérieur et le transformer en havre de paix. Le salon de jardin est l’élément central d’un extérieur convivial où il fait bon vivre. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons une série de conseils pour choisir et organiser votre salon de jardin, ainsi que différentes options en fonction de vos besoins et de votre budget.

Les critères de base pour choisir le mobilier de votre salon de jardin

La taille du salon de jardin

Le choix du salon de jardin dépend avant tout de la place dont vous disposez dans votre extérieur pour l’installer. Un ensemble complet comprenant canapés, fauteuils et table basse aura besoin de davantage d’espace qu’un simple coin repas avec chaises et table. Pensez à prévoir suffisamment d’espace pour circuler entre les différents éléments de votre salon et éviter de créer un effet de surcharge.

L’accord avec le style de votre maison et de votre jardin

Votre salon de jardin doit pouvoir s’intégrer harmonieusement au style architectural de votre maison et aux aménagements existants dans votre jardin. Bien sûr, les formes et les matériaux sont variés pour offrir des possibilités d’agencement pratiquement infinies : classiques, contemporains, exotiques ou encore traditionnels, sans oublier les incontournables mobilier en bois, en résine, en métal ou en tissu. N’hésitez pas à mélanger les styles si cela vous plaît et que cela crée une atmosphère agréable.

Les conditions climatiques de votre région

Le choix du mobilier pour un salon de jardin doit également prendre en compte le climat de votre région, notamment  si vous envisagez des meubles d’extérieur qui resteront à l’air libre toute l’année. Veillez donc à vérifier la résistance aux intempéries des matériaux utilisés (aux rayons UV, à la pluie et au vent), en optant pour exemple pour du métal traité anti-corrosion.

un espace de détente exceptionnel avec un salon de jardin

Diverses options pour créer un espace de détente convivial

Choisir un salon de jardin complet pour accueillir vos invités

Si vous avez l’espace nécessaire, il est judicieux d’investir dans un salon de jardin complet comprenant canapé, fauteuils, table basse et poufs, qui vous permettra d’accueillir plusieurs personnes simultanément et de leur offrir une expérience confortable et conviviale. Vous pouvez choisir parmi une large gamme de modèles et de matériaux : bois exotique pour une ambiance chaleureuse, aluminium et résine pour une version moderne, ou même du rotin pour un côté naturel.

Miser sur des éléments modulaires pour composer votre espace détente

L’avantage des salons de jardin modulables est qu’ils s’adaptent parfaitement à vos besoins et à l’espace que vous avez. Ils sont constitués de plusieurs éléments (canapé d’angle, méridienne, fauteuil), dont vous pouvez choisir librement la disposition pour créer différentes ambiances selon les occasions : coin détente, repas en plein air ou apéro convivial. La flexibilité est une des caractéristiques majeures de cette solution.

S’offrir un salon de jardin suspendu pour une sensation unique

Le salon de jardin suspendu a le vent en poupe ! Il séduit par son originalité et son esthétique épurée, mais surtout par sa sensation agréable de flotter dans les airs. Que ce soit dans un grand jardin ou sur une petite terrasse, il fera un effet remarquable tout en vous offrant un confort incomparable. Pour rester dans les tendances actuelles, préférez un modèle en résine tressée avec des coussins moelleux et colorés.

un espace de détente avec un salon de jardin

Miser sur la décoration pour personnaliser votre salon de jardin

Au-delà du choix du mobilier, n’oubliez pas que la décoration joue un rôle important dans la création d’un espace extérieur convivial et accueillant. Vous pouvez mettre en valeur votre salon de jardin grâce à des accessoires simples et peu coûteux : coussins aux motifs assortis, plaids douillets pour les soirées fraîches, guirlandes lumineuses pour éclairer votre extérieur… Laissez parler votre créativité et donnez vie à votre salon de jardin en harmonie avec le reste de votre décoration intérieure.

Faire de la sélection d’accessoires une étape importante dans l’aménagement de votre salon extérieur

Pour parfaire l’organisation de votre espace détente, il est essentiel de prévoir des accessoires fonctionnels pour ranger vos affaires ou prolonger les moments de convivialité. Pensez au coffre de rangement qui servira à la fois de siège et de coffre à jouets pour les enfants, aux plateaux colorés et originaux pour vos apéros, ou encore aux parasols et voiles d’ombrage qui vous protégeront du soleil en été. Ces éléments ajouteront une touche finale à votre aménagement extérieur tout en étant pratiques au quotidien.

Entretenir son mobilier de jardin pour en profiter longtemps

Il est important de prendre soin de son salon de jardin afin de prolonger sa durée de vie et de conserver son aspect d’origine. Différentes solutions s’offrent à vous selon les matériaux : dépoussiérer régulièrement les meubles en bois avec un chiffon doux et humide, nettoyer les coussins en tissu avec une éponge ou au lave-linge (en suivant les recommandations du fabricant), appliquer un produit anti-corrosion sur le métal… Vous pouvez aussi investir dans une bâche de protection pour couvrir votre mobilier pendant l’hiver ou lorsqu’il n’est pas utilisé.

Articles Similaires